En acteur responsable, nous investissons durablement depuis plus de cinquante ans en Afrique. Nous mettons nos savoir-faire au profit de projets d’électrification rurale qui privilégient les énergies propres, par le biais de sociétés de services et de production décentralisés, établies en partenariat avec des entrepreneurs locaux.
EDF est un acteur de référence sur le marché de kits solaires Off-Grid, permettant de donner l’accès à l’électricité aux foyers. En Côte d’Ivoire, EDF est leader de solutions Off-Grid commercialisés par la filiale Zeci, fondée avec la start-up californienne OGE. Zeci propose une gamme d’offres abordables, comprenant des kits solaires (panneaux solaires adossés à des batteries) avec, selon le forfait choisi, des appareils domestiques basse consommation (TV, radio, ventilateur, chargeur de téléphone portable). Ces offres sont payables par simple utilisation d’un téléphone portable. EDF a étendu son offre Off-Grid au Ghana, via la filiale dédiée Zegha, et au Togo avec la société BBOXX. Avec son partenaire Sunculture, EDF commercialise aussi au Kenya des solutions Off-Grid pour l’irrigation des terres agricoles, permettant de multiplier par 3 le rendement des exploitations.
En Afrique du sud, EDF est actionnaire majoritaire de la société KES (en partenariat avec Total et Calulo) fondée en 2002, visant à équiper 270 000 sud-africains vivant dans des zones reculées des provinces du KwaZulu-Natal et du Cap Oriental. KES installe et exploite des kits photovoltaïques permettant de fournir un éclairage domestique, un accès à la radio, la télévision ou encore la recharge de téléphones portables.
EDF a également été impliqué dans l’électrification du bidonville de Khayelitsha dans les années 90s à travers une joint-venture avec l’électricien local Eskom, et participé à l’installation d’éclairages basse consommation dans un des bidonvilles environnants de la municipalité de Nelson Mandela Bay.

Au Sénégal, EDF est actionnaire majoritaire de la société Energie Rurale Africaine (en partenariat avec Matforce), créée en 2011, qui gère la concession d’un quart du pays. Grâce à ERA, 180 000 personnes seront reliées à terme à l’électricité.
Au Maroc, plus de 160 000 personnes ont été reliées à l’électricité solaire dans le cadre du programme d’électrification rural généralisé de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable grâce à Temasol (filiale EDF-Total, cédée en 2011).