Hydraulique
Au Maroc, EDF a contribué à la construction de la station de transfert d’énergie par pompage d’Afourer, située à 200 km de Casablanca, au pied de l’Atlas. Un moyen souple et écologique de produire et stocker l’électricité.

Le Groupe assure aussi des prestations d’assistance technique et d’ingénierie de conception du projet de réhabilitation et de télégestion des centrales hydrauliques de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE).
EDF participe, avec le Gouvernement du Cameroun et l’International Finance Corporation (IFC), au projet de construction et d’exploitation de la centrale hydro-électrique de Nachtigal, situé sur le fleuve Sanaga, à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. Actualités sur Nachtigal.
En consortium avec le cabinet ISL, EDF mène actuellement des études de faisabilité relatives à trois nouveaux ouvrages en Côte d'Ivoire, situés en aval du barrage de Soubré, au centre du pays.
La Société d’Eau et d’Electricité du Gabon (SEEG) a confié à EDF la réalisation d’études d'avant-projet du barrage de Kinguélé Aval.
En collaboration avec le développeur gabonais Eranove, EDF travaille également pour une étude de faisabilité de l'aménagement hydroélectrique de Ngoulmendjim.
Au Royaume du Lesotho et en Afrique du Sud, EDF a signé un contrat de consultance pour la faisabilité de deux STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage).
Éolien et solaire
En Afrique du Sud, la filiale locale d’EDF Energies Nouvelles, Innowind, a remporté la construction de quatre parcs éoliens dans le cadre du programme « Renewable Energy Independent Power Producer Procurement » (REIPPP) du gouvernement. Les parcs de Grassridge (59,8 MW), Chaba (21 MW) et Waainek (23,3 MW) sont d’ores et déjà opérationnels tandis que le parc de Wesley (33 MW) est en cours de développement.

Au Maroc, le Groupe EDF a développé le parc éolien de Koudia Al Baida (50 MW) près de Tétouan et est en cours de développement du parc éolien de Taza (150 MW) après la signature d’un Power Purchase Agreement (PPA) avec l’ONEE en 2013.
En Egypte, EDF Energies Nouvelles a signé trois accords de développement pour des projets dans les domaines éolien et solaire en partenariat avec le Groupe égyptien El Sewedy Electric, ainsi que le futur financement de projets solaires.
EDF a participé à la construction de la centrale solaire de Kathial (Sénégal) dans le cadre de ses projets d’électricité off-grid.
Biomasse
Pour valoriser toutes les ressources naturelles d’un territoire, EDF, au travers de sa filiale Dalkia, développe aussi des projets de centrales biomasse. En Côte d’Ivoire, EDF développe avec SIFCA, agro-industriel ivoirien, la plus importante centrale biomasse à partir de résidus de son activité de production d’huile de palme : Biovéa