Notre expertise en ingénierie réseaux de transport à travers 10 projets phares à l’international
L’ingénierie EDF des réseaux de transport d’électricité est un savoir-faire stratégique qui s’adapte à toutes les contraintes. Cette flexibilité et ce professionnalisme guident nos équipes dans la conduite de projets complexes et uniques partout à travers le monde. Découvrez dix projets emblématiques.Bénin
La construction d’un centre de contrôle et de coordination entre 14 pays africains
Le WAPP (West African Power Pool) : c’est le nom de ce projet colossal localisé au Bénin, destiné à coordonner les réseaux électriques entre 14 pays.
L'Ingénierie Système Réseaux Transport d’EDF joue un rôle majeur de superviseur global de la construction du WAPP. Nous y déployons notamment nos expertises en dispatching, téléconduite et suivi de projet, afin de garantir l’efficacité de la coordination entre 14 pays.
Parmi les sujets les plus ambitieux de ce projet :
- la conception de la salle de contrôle du réseau
- la création d’un réseau interconnecté à même de traiter en temps réel un très vaste volume d’informations et de flux

Kenya
L’ingénierie du raccordement au réseau national d’une centrale hydro-électrique majeure
High Grand Falls est une centrale hydro-électrique située au Kenya. Notre Ingénierie Système Réseaux Transport y a réalisé de multiples spécifications techniques permettant l’évacuation de l’énergie produite au quotidien.
700 MW : c’est la puissance de production attendue de la centrale hydro-électrique de High Grand Falls. Installée sur la rivière Tana à environ 230km de Nairobi, sa construction a démarré fin 2012. C’est dans ce contexte que l'Ingénierie Système Transport EDF a été chargé d’études détaillées (APD) et de la rédaction de multiples spécifications techniques concernant :
- Les lignes haute tension reliées à la centrale ;
- Les lignes de distribution ;
- Le poste d’évacuation ;
- Le poste de distribution.
