Test

Déjà 1000 clients ont choisi Zeci !

Publié le 26/01/2017

Off Grid Electric, entreprise de premier plan dans la distribution d’énergie solaire en Afrique, et EDF ont annoncé, en novembre 2016, un partenariat pour la fourniture d’énergie solaire hors réseaux compétitive en Afrique.
La première mise en œuvre de ce partenariat s’est concrétisée par la création d'une société commune, ZECI, en Côte d’Ivoire. L’ambition de cette première société est d’alimenter près de 2 millions de personnes à l’horizon 2020 en Côte d’Ivoire, avec le projet d’étendre rapidement l’action du partenariat à d’autres pays de la région.
Dans le cadre de cette co-entreprise ZECI, EDF et Off Grid Electric prennent en charge l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains.
Ces kits individuels comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité, et payables par simple utilisation d’un téléphone portable. Grace à
ces kits, les clients peuvent s’éclairer et alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation tels qu’une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable.
Déjà 1000 clients ont choisi Zeci !

Déplacement de Jean Bernard LEVY au Maroc

Publié le 13/01/2017

Dans le prolongement de la COP 22 de Marrakech, EDF est résolu à développer son activité afin d'accompagner la transition énergétique et le développement économique du Royaume du Maroc.

A l'occasion des 20 ans de présence d'EDF au Maroc, Jean Bernard LEVY, President directeur général du groupe s'est rendu les 5 et 6 janvier à Casablanca et Rabat. Il a salué les partenariats historiques noués avec l'ONEE et d'autres grands acteurs publics et privés marocains, et a évoqué avec ses interlocuteurs les grands projets en cours, qui vont transformer durablement la présence du groupe dans le pays et la région. 
 
Pour cela, EDF met son savoir faire dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, éolienne), de la production hydroélectrique et de l'efficacité énergétique, au service de ses clients et partenaires. Par ailleurs, le groupe souhaite utiliser son expérience acquise dans le domaine des infrastructures gazières (gas to power) pour contribuer à l'essor du Gaz Naturel Liquéfié dans le Royaume. 
 
Jean-Bernard LEVY a déclaré : "Le Maroc est pour EDF un pays stratégique dans lequel nous souhaitons nous développer dans la durée et à grande échelle. Ses priorités de politique énergétique s'inscrivent en effet parfaitement dans le cadre des  objectifs stratégiques du développement international du groupe".

Off Grid Electric et EDF lancent une nouvelle offre d’énergie solaire hors réseaux pour l’électrification rurale en Afrique de l’Ouest

Publié le 30/11/2016

  • Premier partenariat opérationnel à grande échelle entre un énergéticien mondial et une entreprise de premier plan dans le domaine de l’électricité solaire hors réseaux.
  • Les expériences respectives d’EDF en Afrique du Sud et d’Off Grid Electric en Tanzanie montrent que les foyers bénéficiant de cette offre devraient réduire leurs émissions issues de la combustion du kérosène et de résidus afférents de 1,45 kg par an.
Mercredi 9 novembre 2016 - Off Grid Electric, entreprise de premier plan dans la distribution d’énergie solaire en Afrique, et EDF, leader mondial dans les énergies bas carbone, ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la fourniture d’énergie solaire hors réseaux et compétitive en Afrique. La première mise en oeuvre de ce partenariat se concrétise par la création d'une société commune, ZECI, en Côte d’Ivoire, annoncée à l’occasion de la 22ème Conférence des Parties (COP) organisée par les Nations Unies à Marrakech au Maroc. L’ambition de cette première société est d’alimenter près de 2 millions de personnes à l’horizon 2020 en Côte d’Ivoire, avec le projet d’étendre rapidement l’action du partenariat à d’autres pays de la région.

Dans le cadre de cette co-entreprise ZECI, EDF et Off Grid Electric prendront en charge l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains1. Ces kits individuels comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité, et payables par simple utilisation d’un téléphone portable. Grace à ces kits, les clients pourront s’éclairer et alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation tels qu’une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable.

Le déploiement de cette offre en Afrique de l’Ouest va permettre de créer durablement des milliers d’emplois (plus de 1000 emplois rien qu’en Côte d’Ivoire), pour des postes allant de responsables des ventes à employés de centres d’appels, grâce à une formation interne dispensée par Off Grid Electric et EDF. Proposer à ses clients l’option d’utiliser une source d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire est également un atout pour l’environnement grâce au remplacement des bougies, de la paraffine et du kérosène.

“Nous sommes ravis de ce partenariat avec EDF, leader dans son industrie et dont la présence en Afrique et l’expérience permettront d’accroitre la présence d’Off Grid Electric sur l’ensemble du continent” a déclaré Bill Lenihan, Président et Directeur Financier de Off Grid Electric.

“L’accès à une énergie fiable est un défi pour toute l’Afrique et forts de ce partenariat avec EDF, nous allons contribuer à le relever. Grâce à l’indépendance énergétique, nous espérons que les foyers et la société civile sauront saisir de nouvelles opportunités.”

“Par sa très bonne connaissance du continent africain et son expérience éprouvée en tant que fournisseur de technologies innovantes et compétitives dans le domaine de l’énergie solaire, Off Grid Electric est un partenaire idéal pour EDF” a déclaré Simone Rossi, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de la Direction Internationale. Il a également souligné qu“EDF se réjouit de pouvoir s’associer aujourd’hui à Off Grid Electric afin de lui apporter toute l’expertise du Groupe notamment en matière de relation clients. Nous pourrons ainsi partager notre expérience forte de plus de 30 millions de clients dans le monde au bénéfice de nouveaux clients en Afrique de l’Ouest.”

À l’occasion de la COP22, Off Grid Electric va recevoir le prix ‘Momentum for Change’ de la CCNUCC 2016. Cette initiative a été lancée par le secrétariat des Nations Unies aux Changements Climatiques pour mettre l’accent sur certains des exemples les plus innovants, évolutifs et duplicables de ce qu’engage la population pour faire face aux problèmes de changement climatique.

1. Selon la Banque Mondiale, 62 % des Africains de la région sub-saharienne habitent dans des zones rurales avec peu d’accès aux réseaux électriques.

--------------------------------------------------------
CONTACTS
Off Grid Electric

Karen Navarre, karen@thenumber29.com, 860-857-9533
EDF
Service de presse: +33 1 40 42 46 37
Analystes et investisseurs: +33 1 40 42 40 38

Off Grid Electric
Off Grid Electric (OGE) fournit une énergie propre, abordable et transformée à plus de 100 000 foyers et entreprises de Tanzanie et du Rwanda qui n’avaient jamais eu auparavant accès à une électricité fiable. Grâce à son modèle de leasing solaire, OGE écarte tout risque financier pour les clients et propose les dernières innovations technologiques pour un montant inférieur ou égal à la moyenne des dépenses énergétiques d’un foyer. OGE est la première entreprise de distribution évolutive d’énergie et opère sous la marque Zola en Tanzanie et au Rwanda. Parmi les investisseurs chez OGE, on peut citer SolarCity, Vulcan Capital, DBL Partners, The Packard Foundation, Helios Investment Partners, et resonsAbility. Pour plus d’informations sur OGE, visiter le site offgrid-electric.com.

EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des secteurs : production, transport, distribution, négoce, vente d’énergies et services énergétiques. Leader international dans les énergies à faible émission de carbone, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,6 millions de clients, dont 27,8 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris. EDF a quinze ans d’expérience dans le domaine de l’Off-Grid et l’exploitation des entreprises électriques dans cinq pays d’Afrique – du Maroc à l’Afrique du Sud – ce qui représente un portefeuille de 100 000 clients.

EDF renforce sa présence en Afrique

Publié le 30/11/2016

EDF crée une nouvelle filiale en Côte d’Ivoire, « EDF-CI »

La Côte d’Ivoire, territoire clé dans la stratégie de développement d’EDF en Afrique de l’ouest, connaît depuis cinq ans une forte reprise d’activités, qui laisse présager une croissance soutenue de la consommation d’électricité pour les prochaines années. Compte tenu de ses besoins de développement énergétique et sous l’impulsion du projet BIOVEA qui vise le développement d’une centrale biomasse de 2x23 MW, EDF a décidé de renforcer sa représentation dans le pays, en créant fin août 2016 une filiale « EDF-CI ».
 
Les missions de cette nouvelle société du Groupe portent notamment sur la réalisation de toutes activités en relation avec le développement de projets énergétiques, avec comme objectifs premiers de finaliser la phase de développement du projet Biovéa et de soutenir le lancement d’un projet fortement attendu d’électrification rurale décentralisée, en partenariat avec une start-up californienne OGE. EDF-CI se chargera également de prospecter le marché ivoirien et de promouvoir l’ensemble des offres du Groupe, par exemple dans l’hydroélectricité ou dans le domaine des villes durables.
 

Off Grid Electric et EDF créent la société ZECI à l’occasion du lancement de la nouvelle offre d’énergie solaire hors réseaux pour l’électrification rurale en Afrique de l’Ouest

Off Grid Electric, entreprise de premier plan dans la distribution d’énergie solaire en Afrique et EDF, leader mondial dans les énergies bas carbone, ont annoncé un partenariat pour la fourniture d’énergie solaire hors réseaux et compétitive en Afrique. La première mise en oeuvre de ce partenariat se concrétise par la création d'une société commune, ZECI, en Côte d’Ivoire, annoncée à l’occasion de la 22ème Conférence des Parties (COP) organisée par les Nations Unies à Marrakech au Maroc. L’ambition de cette première société est d’alimenter près de 2 millions de personnes à l’horizon 2020 en Côte d’Ivoire, avec le projet d’étendre rapidement l’action du partenariat à d’autres pays de la région.
 

EDF Fenice, spécialiste en services énergétiques, ouvre sa filiale au Maroc

Dans le cadre de l’expansion de ses activités d'efficacité énergétique dans la région méditerranéenne, EDF FENICE a annoncé le 17 octobre dernier la constitution de sa nouvelle filiale, EDF FENICE MAROC. Au travers cette nouvelle entité détenue à 100% par sa filiale EDF FENICE IBERICA, le Groupe EDF FENICE compte s’installer durablement et développer ses offres de services énergétiques et environnementaux dans ce pays. EDF FENICE MAROC a signé un premier contrat pour la fourniture d’une solution industrielle complète comportant l’ingénierie, le financement, la construction, la mise en service et l’exploitation pour une durée de 10 ans.
 

Création de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la Société du projet Nachtigal amont

Publié le 07/07/2016

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), société anonyme de droit camerounais implantée à Yaoundé,  sera créée le 7 juillet 2016. Son capital est détenu à hauteur de 40% par EDF International, 30% par l’Etat du Cameroun et 30% par la Société Financière Internationale (SFI-IFC).
La création de cette société de projet par les membres du consortium Nachtigal Amont fait suite à un accord de développement en commun signé en novembre 2013 et s’inscrit à la veille d’échéances clés pour le projet.
NHPC s’emploiera dans les prochains mois à finaliser les activités de développement du projet et à lever les financements nécessaires à sa réalisation, notamment auprès des institutions internationales de financement du développement et des banques commerciales locales.
Une fois ces étapes franchies, la société commune NHPC sera en charge de la construction de l’aménagement hydroélectrique sur le site de Nachtigal-Amont sur le fleuve Sanaga au Cameroun ; de la réalisation des lignes haute tension d’évacuation d’énergie ; puis de l’exploitation du barrage pendant 35 ans.
Cet aménagement, d’une puissance installée de 420 Mégawatts, est une priorité pour l’Etat camerounais, dans la mesure où il permettra au Cameroun de disposer d’une source additionnelle importante de production d’électricité stable à l’horizon 2020. La centrale hydroélectrique de Nachtigal sera, à sa mise en service, le plus gros moyen de production du pays et assurera environ un tiers de ses besoins en électricité.

Le projet s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga, et sera l’occasion de nombreuses retombées pour l’économie locale.

NHPC est également très attentive à l’intégration du barrage dans son environnement. A cet égard, les études menées dès l’origine du projet montrent que le futur aménagement aura des impacts environnementaux et sociétaux limités, que les partenaires s’attacheront à compenser.

Le projet Nachtigal s’accompagne aussi d’un volet « accès à l’énergie » qui permettra aux populations riveraines du futur équipement, une meilleure desserte en électricité.
Haut de page