EDF développe de nouvelles lignes, renforce la sécurité et améliore la performance des réseaux d’électricité. Le Groupe propose des solutions innovantes, en particulier pour intégrer efficacement les énergies renouvelables sur les réseaux ou automatiser les systèmes électriques. EDF dispose aussi d’une grande expertise pour réduire les pertes commerciales et techniques (recensement des clients, comptabilisation et recouvrement des consommations, etc.).
Les nombreuses études et réalisations que le Groupe a menées en Afrique lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance des infrastructures électriques du continent.
SCHÉMAS DIRECTEURS
EDF a élaboré de nombreux schémas directeurs sur le continent africain : le schéma directeur marocain de production-transport à 2025 ainsi que plusieurs schémas directeurs de distribution au Maroc et au Burkina Faso.
INTERCONNEXIONS
Le Groupe a conçu l’interconnexion Bobo-Dioulasso-Ouagadougou (360 km de lignes aériennes, 7 postes) au Burkina Faso et a réalisé l’étude de faisabilité d’une interconnexion Ghana-Burkina-Mali. Nous avons également supervisé les travaux du Centre d’Information et de coordination des réseaux de transport reliant les 14 pays du West African Power Pool (WAPP).
LIGNES, POSTES, DISPATCHING
Nous avons réalisé le dispatching national sénégalais ou encore l’étude de faisabilité du dispatching régional du delta du Nil.

Performance des réseaux
Le Groupe dispose d’une véritable expertise pour améliorer la performance des réseaux. Le Ghana, la Côte d’Ivoire et la République du Congo ont déjà fait appel à nous pour ce type de prestations incluant parfois des actions de formation pour leurs équipes.
Le groupe EDF assiste la Société des Energies de Côte d'Ivoire, CI-Energies, lui permettant d'optimiser ses choix fonctionnels et techniques et fournit des prestations relatives à l’élaboration du code de raccordement au réseau.
Formation
Au Gabon, nous avons a conclu un accord-cadre de trois ans avec la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) pour la réalisation de prestations de formations dans le domaine de la distribution.En Afrique du sud, nous avons signé un partenariat technique avec l’électricien local Eskom. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet a pour but de partager expérience et expertise sur des sujets d’actualité en lien avec les activités réseaux (transport et distribution).
Au Mozambique, nous sommes présent depuis près de 20 ans auprès de l’électricien local EDM pour la réalisation et l’amélioration des infrastructures permettant la fourniture en électricité des provinces de Manica et Sofala.