EDF renforce sa présence en Afrique
Publié le 30/11/2016
EDF crée une nouvelle filiale en Côte d’Ivoire, « EDF-CI »
La Côte d’Ivoire, territoire clé dans la stratégie de développement d’EDF en Afrique de l’ouest, connaît depuis cinq ans une forte reprise d’activités, qui laisse présager une croissance soutenue de la consommation d’électricité pour les prochaines années. Compte tenu de ses besoins de développement énergétique et sous l’impulsion du projet BIOVEA qui vise le développement d’une centrale biomasse de 2x23 MW, EDF a décidé de renforcer sa représentation dans le pays, en créant fin août 2016 une filiale « EDF-CI ».
Les missions de cette nouvelle société du Groupe portent notamment sur la réalisation de toutes activités en relation avec le développement de projets énergétiques, avec comme objectifs premiers de finaliser la phase de développement du projet Biovéa et de soutenir le lancement d’un projet fortement attendu d’électrification rurale décentralisée, en partenariat avec une start-up californienne OGE. EDF-CI se chargera également de prospecter le marché ivoirien et de promouvoir l’ensemble des offres du Groupe, par exemple dans l’hydroélectricité ou dans le domaine des villes durables.
Off Grid Electric et EDF créent la société ZECI à l’occasion du lancement de la nouvelle offre d’énergie solaire hors réseaux pour l’électrification rurale en Afrique de l’Ouest
Off Grid Electric, entreprise de premier plan dans la distribution d’énergie solaire en Afrique et EDF, leader mondial dans les énergies bas carbone, ont annoncé un partenariat pour la fourniture d’énergie solaire hors réseaux et compétitive en Afrique. La première mise en oeuvre de ce partenariat se concrétise par la création d'une société commune, ZECI, en Côte d’Ivoire, annoncée à l’occasion de la 22ème Conférence des Parties (COP) organisée par les Nations Unies à Marrakech au Maroc. L’ambition de cette première société est d’alimenter près de 2 millions de personnes à l’horizon 2020 en Côte d’Ivoire, avec le projet d’étendre rapidement l’action du partenariat à d’autres pays de la région.
EDF Fenice, spécialiste en services énergétiques, ouvre sa filiale au Maroc
Dans le cadre de l’expansion de ses activités d'efficacité énergétique dans la région méditerranéenne, EDF FENICE a annoncé le 17 octobre dernier la constitution de sa nouvelle filiale, EDF FENICE MAROC. Au travers cette nouvelle entité détenue à 100% par sa filiale EDF FENICE IBERICA, le Groupe EDF FENICE compte s’installer durablement et développer ses offres de services énergétiques et environnementaux dans ce pays. EDF FENICE MAROC a signé un premier contrat pour la fourniture d’une solution industrielle complète comportant l’ingénierie, le financement, la construction, la mise en service et l’exploitation pour une durée de 10 ans.